Achevé de rédiger le 18 juin 2025, écrit par Bruneau MARTI
L'enchainement des crises géopolitiques nous habitue à ces conflits localisés, violents et susceptibles de dégénérer.
C'est récemment l'Iran et Israël, avec une nouvelle fois l'intervention militaire américaine. C'est aussi (et malheureusement depuis bien longtemps) le conflit Israélo-palestinien et les horreurs de la guerre. Autre crise qui perdure et qu'on oublie souvent : Taiwan et la Chine sont en crise depuis le milieu du 20ᵉ siècle, avec un regain de tensions ces derniers temps, Pékin estimant que Taiwan reste une province chinoise (pourtant république autonome). Enfin, la guerre qui sévit depuis plus de 3 ans maintenant entre l'Ukraine et la Russie est le conflit le plus proche de la France (moins de 3 heures de vol).
Le risque géopolitique est donc bien sur toutes les lèvres et notamment celles des professionnelles de la Finance. Pourtant, ce n'est pas un enjeu aussi important qu'on pourrait le croire. Les études montrent que les effets de ces tensions sont généralement plus durables, en particulier sur les marchés actions. Il faudra cependant s'assurer que ce conflit risque de dégénérer dans les prochains mois notamment avec l'Iran décidé à répliquer aux attaques américaines sur son territoire.
Mais si la veille sur le prix de change Dollar – Euro peut aujourd'hui créer la surprise mondiale. Si le souhait était de relancer l'économie mondiale et soutenir les pays émergents, une chute de –11% du taux EUR/USD, rend son ampleur trop importante.
Le consensus est unanimement négatif sur le dollar, bien que ce type de baisse soit arrivé à de nombreuses reprises durant les 50 dernières années. C'est surtout la politique commerciale instable de l'administration TRUMP et les inquiétudes sur sa stratégie budgétaire qui questionnent. L'évolution du dollar (et donc sa reprise) est intimement liée à la politique menée par le Président américain.
Actuellement, la confiance du consommateur américain reste bien orientée, mais les multiples ultimatums de Donald TRUMP concernant l'application des droits de douane américains (la date du 9 juillet vient d'être reportée au 1ᵉʳ août, laissant à Bruxelles un petit mois supplémentaire pour tenter de négocier un accord concret avec Washington) tendent les marchés financiers et apportent des risques inflationnistes notamment aux USA. Car en zone Euro, la désinflation se poursuit avec un taux d'inflation en mai à 1.9 %. Les taux ne baissent cependant plus considérablement car tout est lié aux négociations américaines… donc aux fameuses négociations et droits de douanes américains et l'application du programme TRUMP en lien avec l'économie américaine.
Cela reste cependant une équation complexe, car les tarifs douaniers américains sont indispensables à la politique de Donald TRUMP pour éviter un déficit fiscal de son pays trop important.
Bruneau Marti
Les éditos de Bruneau Marti offrent une analyse experte et percutante des tendances économiques et financières actuelles. À travers ces publications, il décrypte l'impact des décisions politiques et des fluctuations des marchés sur les investisseurs, en apportant des conseils stratégiques concrets.
📩 Recevez les éditos en avant-première en vous abonnant à la newsletter !
Chargement des éditos...