Achevé de rédiger le 17 mars 2025, écrit par Bruneau MARTI
La situation économique actuelle nécessite bien sûr une certaine vigilance et un temps dd'observation.
Bon nombre d'évènements se concentrent autour de la personnalité du Président américain Donald TRUMP. Durant les premières semaines de son second mandat, il a fait déjà beaucoup plus qu'au cours de sa première mandature toute entière. Il est à noter que l'actualité géopolitique est dense et propice à favoriser l'ambition du Président américain, qui peine à reconnaitre ses alliés de toujours.
Provocateur, populiste mais également protectionniste, Donald TRUMP redouble d'annonces (des droits de douane en augmentation, la guerre en Ukraine, l'arrêt des combats au Proche-Orient) visant à favoriser son pays et ses électeurs, au mépris des alliances passées.
Il commet cependant beaucoup d'exagérations et maladresses et se trouve le plus souvent dans l'obligation de revenir sur ses propos (il décide finalement d'aider l'Ukraine, il repousse l'augmentation des droits de douane).
Il ne faut pas omettre en effet que les Etats-Unis ne peuvent se priver de leur consommation domestique, qui représente 70 % du PIB américain. Prendre des mesures qui finalement dégradent les marchés boursiers américains est contre-productif pour Donald TRUMP qui mécontente alors les épargnants américains, friands dd'actions des entreprises de leur pays.
Enfin, l'inflation aux USA n'est pas stabilisée comme c'est le cas en zone euro et inquiète également les marchés financiers très nerveux. Le Nasdaq notamment, indice des valeurs technologiques américaines, qui après 5 années de hausse (+ 155 %), connait une sérieuse correction (- 8.75 % depuis le début de l'année), sans conséquence néanmoins pour le moment.
Car, il est peu probable, malgré les tensions actuelles, que les grandes entreprises américaines deviennent obsolètes dans les semaines à venir. La capitalisation boursière des « 7 Magnifiques » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Tesla et Nvidia) dépasse celle de l'Europe dans son ensemble. De même, et qu'on le veuille ou non, le Dollar reste la référence des transactions et des échanges internationaux.
Les démocraties occidentales sont malmenées par un Donald TRUMP triomphant, qui entend imposer ld'hégémonie américaine et ses alliances avec des dictatures.
Cependant, il faut bien admettre que ce sont les marchés financiers, cliniques et cyniques, qui guident le monde.
Achevé de rédiger le 14 mars 2025
Bruneau Marti
Les éditos de Bruneau Marti offrent une analyse experte et percutante des tendances économiques et financières actuelles. À travers ces publications, il décrypte l'impact des décisions politiques et des fluctuations des marchés sur les investisseurs, en apportant des conseils stratégiques concrets.
📩 Recevez les éditos en avant-première en vous abonnant à la newsletter !
Chargement des éditos...